750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Marie-Aude
La cuisine de Marie-Aude
Publicité
La cuisine de Marie-Aude
Newsletter
Archives
11 février 2009

Enfin ...

J'ai toujours aimé le Gratin Dauphinois mais à chaque fois que j'ai essayé d'en faire un, il était toujours trop sec et n'avait pas trop de gout (pourtant ça n'est pas le truc le plus compliqué à faire mais bon ...), du coup, j'ai ouvert tous mes bouquins de cuisine afin de connaitre THE secret du gratin !! Alors je ne sais pas si je l'ai trouvé mais en tous les cas, je viens de réussir mon 1er gratin !! YOUPI !!!!

Gratin Dauphinois :

Ingrédients : (pour 4 pers)

- 5/6 belles pommes de terre (à gratin de préférence!)

- 20cl de crème liquide

- 300ml de lait (voir plus si besoin)

- 1 cc de moutarde

- 1 gousse d'ail

- sel & poivre

Recette:

- éplucher les pommes de terre et les trancher en très fines lamelles avec le mixeur c'est parfait !

-  Mélanger la crème et le lait

- Ajouter la moutarde et l'ail haché ! 

- Mettre un peu de crème au fond d'un plat à gratin puis alterner des fines couches de pommes de terre tranchées avec la crème. Recouvrir de crème

>>> c'est là le secret !! il faut que toutes les pommes de terres soient dans le lait !

- Faire cuire dans un four à 180° pendant 1h30.

gratin_dauphinois

BON APPÉTIT

Publicité
Publicité
Commentaires
S
miam,miammmmmmmmmmm excellent
C
Quel beau gratin doré, il est splendide ! Perso, je ne mets que du lait dans mon gratin, certains ne mettent que de la crème. Tous les goûts sont dans la cuisine...
C
Il est parfait en effet !
L
ça doit être excellent!!
M
moi aussi, je fais cuire en grosse partie les p de terre dans la crème, salée et poivrée, j'enduis alors le plat de beurre, je frotte l'ail, je range les p de terre dedans, je verse la crème, je parsème de gruyère et je passe au four 30min jusqu'à ce qu'il soit doré, il est toujours bien cuit
Publicité